Sakapfèt – Sakapdi
1 Pití Dancé Rezo et vodou
- août 28, 2023
- Publié par : Reginald Bailly
La prière (rezo) est ici consacrée à Sen Pye (Saint Pierre) auquel la communauté demande d’expier ses péchés.
Le chant de vodou qui suit est pour Eloumaya (Aloumandja)
Les tambours utilisés sont de l’instrumentarium rada.
La chorégraphie de groupe qui débute ici le vodou n’est pas conventionnelle. C’est une invention à des fins artistiques. Le vodou kouran ou “maisepol” est comme nous le voyons plus loin une danse individuelle face au tambours. Le tambour le plus grave (manman) étant chargé de mettre en valeur la danse par ses interventions solistes.
Pití Dancé est un groupe de musique et de danse de Las Tunas. Constitué d’une vingtaine de personnes, il porte la culture de la communauté haïtienne de leur région, que ce soit sur des évènements locaux ou à l’envergure du pays. Tous les âges y sont représentés, des jeunes adultes aux anciens, la plupart partageant des liens familiaux. L’essentiel de ces familles sont voisines, quatre ou cinq maisons individuelles autour d’une cour en terre battue à l’orée de la ville, dans le quartier d’Aguilera.
Le groupe fût fondé en 1925 sous le nom de Gagá Pití Dancé, dans le village de Meriño, (province de Las Tunas). Cette zone concentrait une forte population d’immigrés haïtiens, venus travailler la canne à sucre. Ce fût le cas de la fondatrice du groupe, Samdi Nagot (ou Marina) arrivée des Cayes (Haïti) avec sa famille en 1915. Elle restera à la tête du groupe et responsable religieuse de la communauté de Meriño jusqu’à sa disparition en 1960. Sa fille, Silvia Hilmo Samdi (Titina) prendra sa suite en 1967 avec les même fonctions. En 1970, la communauté s’établit dans le quartier d’Aguilera, périphérie du centre ville de Las Tunas, là où elle encore domiciliée. Titina fit connaître le groupe Pití Dancé dans toute la région d’Oriente, participant aux plus importantes manifestations culturelles, dont le Festival del Caribe dès sa première édition en 1982. A son décès en 2008, sa fille Martha reprendra le sacerdoce, la partie musicale du groupe étant dirigée par son chanteur principal, Ramon Hilmo Samdi, ici présent à l’image.
La captation de cette fête haïtienne a été effectuée en juillet 2017, sur le lakou de Piti Dancé, dans le quartier d’Aguilera de Las Tunas.
Captations de Daniel Mirabeau, 2017.
Lire : http://www.ritmacuba.com/rythmes-danses-haitiennes-Cuba.html
http://www.ritmacuba.com/Cancionero-haitiano-cubano_fr
source